Vous n’êtes pas connecté.

Bonjour visiteur, et bienvenue sur Forum intactiviste francophone. Si votre visite est la première sur notre site, nous vous conseillons de lire l’Aide relative au site. Vous y trouverez des informations détaillées sur le fonctionnement du site. Pour avoir un accès complet au site, une inscription est nécessaire. Veuillez utiliser le formulaire d’inscription, afin de vous créer un compte. Vous pouvez lire les informations complémentaires à propos du processus d’inscription si vous souhaitez avoir plus d’informations. Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez vous connecter ici.

Travail: Testeur de prépuce restauré et président de l'association de protection de l'émeu car on en a besoin pour son huile(APECBH)

• Envoyer un message privé

51

03. 11. 2014, 11:49

Peut-être "trop" glissant le beurre de Karité...
A mon avis, le problème n'en sera plus un quand tu auras encore plus de peau au dessus du gland.
E=MC² :D Masse versus Gravité !!

Nicoco
Signature de ”NICOCO“ "je suis circoncis... J'ai vraiment pas de peau !" :D

"Je suis circoncis... Mais j'ai arrêté !" :thumbsup:

Travail: Progressiste

52

03. 11. 2014, 22:27

Bon retour parmi nous Bech et merci pour ce message d'explication :)
Signature de ”Nicolas“ Mon corps, mon droit ! - Ma restauration du prépuce.

• “bech” a initié cette discussion

53

30. 11. 2014, 20:31

Donc, un petit bilan de ce mois-ci.

En début du mois, je portais essentiellement le DTR dans la journée. Soit 15 à 18 H de restauration diurne. J'ai tout de même eu des rougeurs et la peau entamée à un endroit près du plis du prépuce. J'en ai profité pour alterner les appareils : un peu de TLC-X maintenant que j'arrive à mieux le faire tenir plutôt que d'aggraver la blessure due à la fixation du DTR.

En plus des tiges de 10 et 15 cm fournies d'origine avec le DTR, j'ai commandé celle de 7,5 cm, 12,5 cm, 17,5 cm et un lot de 2 écrou à ailettes.

Comme avec la tige de 10 cm du DTR (même avec des élastiques plus court) s'enfonçait au maximum sans appuyer beaucoup, alors que celle de 15 cm avec un seul élastique donne trop de pression pour supporter ça longtemps, j'utilise celle de 12,5 cm avec soit les 2 élastiques, soit un seul (celui qui n'est pas à l'extrémité de la tige) selon la pression que je sens sur le gland. Il est arrivé que sentant une pression trop forte au bout de quelques heures, je relâche l'élastique du bout de tige sans avoir à tout démonter.

Et la tige de 7,5 cm que même Nicoco a trouvée inutile en début de restauration, me direz-vous ?
Hé bien, c'est pour des étirements de pénis essentiellement pendant la nuit.

En effet, après avoir arrêté en septembre le cross-taping nocturne qui ne servait plus à grand-chose (voir message 30), je fais des étirements de mon pénis (que je trouve court au repos). J'ai fait ça essentiellement avec le TLC-X avec le poussoir contre le cône interne, puis sans le poussoir depuis que j'ai pensé à l'enlever, ce qui est la configuration normale d'un TLC-tugger.

Pour ça, j'ai commencé par mettre la bretelle d'épaule autour du cou et relier l'une de ses attaches au TLC. Mais elle tenait mal et pouvait se détacher pendant la nuit. J'ai donc opté pour une liaison avec un élastique solide.

Et donc la tige de 7,5 cm et les écrou à ailettes (vendus 1 $ la paire) ont été commandées pour faire pareil avec le DTR.
Normalement, le DTR est vendu avec une tige non filetée pour ça et il faut utiliser des vis métallique pour fixer cette tige sur la cloche. Le pas de vis de ces vis métalliques et du trou dans lesquels les visser étant tous petits, je n'avais pas confiance dans la solidité du matériau à long terme.

Donc, j'ai cassé les ailettes d'un écrou (au passage le matériau est solide) et je l'utilise pour visser le bout de la tige de 7,5 cm afin qu'elle ne sorte pas de trou. Exprimé différemment, au lieu de visser la pièce destinée à pousser le gland au bout de la tige, j'y met mon écrou sans ailettes.

J'ai donc fait des essais d'étirement nocturne de mon pénis, aussi bien avec le TLC que le DTR. Au début, le TLC, bien qu'il tienne mieux que lorsqu'il est utilisé en "dual tension" s'est quelquefois détaché pendant la nuit. C'est du reste la même chose avec le DTR utilisé avec le gripper sans trou (je n'ai pas encore assez essayé avec le gripper troué).
Toutefois, grâce à ce forum (en répondant à Nicolas), j'ai pensé à une manière plus efficace de faire tenir le TLC. Après avoir fait remonter la peau sur le cône, interne, il suffit de présenter le cône de rétention à l'envers et de le retourner sur la peau du prépuce comme on fait avec le gripper du DTR. De cette manière, on peut avoir de la peau sur toute la longueur du cône de rétention qui tient bien mieux, qu'il soit utilisé en TLC-X ou en TLC tugger.

Un problème annexe maintenant que le TLC tient mieux pour l'étirement du pénis pendant la nuit, il m'est arrivé de me réveiller vers 3-4 H du matin en pleine érection en sentant mon gland dans son étau et de choisir de libérer la bête pour pouvoir me rendormir. Mais du coup, ça fait quelques heures d'étirements de perdues.

J'ai aussi réessayé les ressorts et le système élastique + poussoir du TLC. Ça fonctionne, mais avec une pression douce (voire très douce avec les élastiques) sur le gland. Si ça ne fait pas mal, je suis moins sûr de l'efficacité (même si le poussoir du TLC fait moins mal que celui du DTR).

Voila, donc beaucoup d'essais comparatifs des 2 appareils qui finiront par se retrouver sur mon site.

Coté progression de ma restauration, je suis arrivé Nicoco est arrivé au même niveau que moi : On est à CI-7.
C'était le niveau de restauration que je visais lorsque j'ai commencé. Toutefois, comme je n'ai pas de recalottage automatique après les érections nocturnes, j'ai choisi de relever mes exigences de restauration à CI-8 pour que ça tienne mieux couvert.
Signature de ”bech“ Parce qu'en france aussi, certains sont circoncis sans l'avoir choisi
http://nouvellepeau.free.fr/
le premier site web en français dédié à la restauration du prépuce.

Travail: Testeur de prépuce restauré et président de l'association de protection de l'émeu car on en a besoin pour son huile(APECBH)

54

01. 12. 2014, 10:33

Bravo Bech !
Personnellement pas de DTR la nuit, pourtant j'y ai été tenté, mais je n'imagine même pas les douleurs au réveil ...

Coté progression de ma restauration, je suis arrivé Nicoco est arrivé au même niveau que moi : On est à CI-7.
C'était le niveau de restauration que je visais lorsque j'ai commencé. Toutefois, comme je n'ai pas de recalottage automatique après les érections nocturnes, j'ai choisi de relever mes exigences de restauration à CI-8 pour que ça tienne mieux couvert.

CI 7 quand mon sexe est flacide et "petit" , j'attends le CI 7 quand il sera détendu et plus grand! N'allons pas plus vite que la musique (prépuce au clair de lune, Ludo von Bitovent :D )

Nicoco

55

01. 12. 2014, 15:02

N'allons pas plus vite que la musique
- Oui tu bien assez rapide non ?! :rolleyes:

prépuce au clair de lune, Ludo von Bitovent :D
- Très très fort :thumbup: il est en forme le Nicoco !

56

02. 12. 2014, 00:31

Pas mal en effet.
Toutefois, je viens de m'appercevoir que pour "biteovent" quelqu'un y avait déjà pensé : Ludwig van Beethoven - Désencyclopédie (voir Étymologie du nom si ça n'y va pas directement).
Signature de ”bech“ Parce qu'en france aussi, certains sont circoncis sans l'avoir choisi

57

02. 12. 2014, 18:21

T'abuses Bech, maintenant tout le monde va savoir que je lis du Guitry !! :D

Nicoco

58

24. 01. 2015, 21:50

C'est un anniversaire aujourd'hui.

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=125

En effet, le jeudi 24 janvier 2013, en fin d'après midi, j'ai eu l'idée de satisfaire ma curiosité (sans écouter ceux qui disent que c'est un vilain défaut) au sujet d'un truc que je n'avais pas eu l'occasion de manipuler faute d'en avoir sous la main, j'ai nommé : le prépuce.

J'ai donc consulté internet et après quelques pages générale, je suis tombé sur la page de Wikipedia au sujet de la restauration du prépuce.
Cette idée m'a enthousiasmée et j'ai continué à me documenter sur le sujet en constatant que les sites qui parlaient de ça étaient surtout anglophones.

Deux décisions ont été prises ce jour là :
- restaurer mon prépuce par la méthode du cross-taping,
- une fois la restauration suffisamment avancée pour que ça fasse sérieux, faire un site web en français sur la restauration.

J'ai commencé cette restauration dans la soirée (ou le lendemain) et j'ai choisi de prendre des notes et des photos en prévision du site web.

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos en gros plan avant ma restauration. Les photos des 2 lignes qui suivent sont des agrandissements d'images corps entier d'où une qualité très médiocre.

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=126
Allongé en aout 2007

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=127
debout en juillet 2009 et juillet 2010

Maintenant voici ce que ça donnait samedi dernier le matin après quelques étirements noctures au TLC avec sangle

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=128
Décalotté

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=129
Gland recouvert

Voici d'autres photos de ce matin. Mon TLC s'étant détaché en début de nuit, je ne l'ai pas remis. Donc, c'est après plusieurs heures sans étirement.

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=130
Décalotté

http://www.stopcirconcision.com/index.ph…ttachmentID=131
Gland recouvert

Voilà. Donc, à peu près un CI-7 qui arrive à tenir et pas mal de peau accumulée derrière le gland lorsque je suis décalotté.
C'était mon but initial d'il y a deux ans. Toutefois, à la fin de l'automne, j'ai décidé de rempiler pour 6 mois ou un an de restauration supplémentaire afin d'obtenir une meilleure couverture.

Actuellement, je restaure essentiellement au DTR dans la journée et au TLC avec la sangle d'épaule la nuit ou au début de la nuit jusqu'à ce que ça se détache ou que l'érection me fasse sentir que la bêtye manque de place.
Mon gland aurait plus de place en faisant des étirements (traction) avec le DTR, mais le système de fixation du DTR endommage pas mal la peau qui a des rougeurs et autres irritations (légèrement sivibles sur les photos) ce qui fait que je préfère utiliser le DTR moins souvent et l'employer pour ce qu'il sait faire le mieux : la double tension.
bech a attaché les images suivantes :
  • gateau-anniversaire.jpg
  • penis-2007-03b.jpg
  • penis-avant-debout.jpg
  • decallote1.jpg
  • couvert1.jpg
  • decallote2.jpg
  • couvert2.jpg

1 membre a remercié l’auteur pour ce message.

Remerciements :

pedro49 (09.02.2017)

59

25. 01. 2015, 09:31

Merci pour ces photos, mais même en restaurant,je vois que la nouvelle peau est ridée, ce qui ne l'est moins avec un "intact".
n'y a t-il pas une crème pour rendre la peau plus lisse, ou peut-être avec le temps, la nouvelle peau se sentira moins "étrangère" et s’intègrera plus avec l'habillage, ce qui rendra une peau plus homogène.

Marc

Travail: Calandreur-cariste

60

25. 01. 2015, 11:07

Et il reste tout le temps calotté au repos ou pas ?

61

25. 01. 2015, 13:20

Merci pour ces photos, mais même en restaurant,je vois que la nouvelle peau est ridée, ce qui ne l'est moins avec un "intact".
n'y a t-il pas une crème pour rendre la peau plus lisse, ou peut-être avec le temps, la nouvelle peau se sentira moins "étrangère" et s’intègrera plus avec l'habillage, ce qui rendra une peau plus homogène.

Un bébé qui naît n'est pas lisse ... :D

Après 2 ans de tirage, il faut laisser le temps à la peau de reprendre une vie "normale", sans tensions...

Wait and see !

Nicoco

Ps: Très joli Bech !
Pps: Champagne ? ou pas encore ? :D

2 membres ont remerciés l’auteur pour ce message.

Remerciements :

restoskin (25.01.2015), pedro49 (09.02.2017)

62

25. 01. 2015, 13:21

Bon anniversaire à tes un an de restauration du prépuce, Bech ! ^^

Remerciements :

restoskin (25.01.2015)

63

25. 01. 2015, 18:36

Marc
Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai fait très longtemps du cross-taping et des variantes là où d'autres recourent au DTR ou au TLC dès le 3ème mois, quelquefois avant. Ça peut avoir eu pour effet de faire une peau plus épaisse.
Sinon, le DTR irrite quand même pas mal la peau au niveau de la zone de maintien. Suite à ta remarque, j'ai mis un peu de beure de karité, mais après, ni le DTR, ni le TLX ne tenaient bien pendant les heures qui ont suivi.
Une possibilité, comme je n'arrive pas à restaurer beaucoup le nuit serait de mettre une crème ou huile avant de se coucher et reprendre le restauration le lendemain matin.

Et il reste tout le temps calotté au repos ou pas ?
Tant qu'il n'y a pas d'érection, il reste à présent calotté au repos. Rester calotté sous un boxer, on y arrive assez vite. Sur une plage (naturiste) en plein soleil, c'est moins évident, mais il y a eu de gros progrés entre septembre 2013 et l'été dernier et je pense que l'été prochain, je pourrai rester des heures calotté même allongé au soleil.

Après 2 ans de tirage, il faut laisser le temps à la peau de reprendre une vie "normale", sans tensions...

Wait and see !

Nicoco

Ps: Très joli Bech !
Pps: Champagne ? ou pas encore ? :D
Pour le Champagne, on en avait parlé. Mais, c'était une fois la restauration finie.
A voir tout de même pour un week-end de juin-juillet prochain si certains habitants du nord du pays veulent faire un tour dans le sud.

Deux ans. On est en 2015 à présent. D'ailleurs, il suffit de compter les bougies sur le gateau.

P.S : J'ai trouvé avec quel genre d'image je ferai la 3ème bougie l'année prochaine :D

Remerciements :

restoskin (25.01.2015)

64

25. 01. 2015, 18:46

Chiche !! :D

Nicoco

65

25. 01. 2015, 22:04

Deux ans. On est en 2015 à présent. D'ailleurs, il suffit de compter les bougies sur le gateau.

Arf, je me sens bête :D Deux ans bien sûr ! ;)

66

26. 01. 2015, 11:40

Les Un an du forum, les Deux ans du prépuce de Bech ! Essais de suivre un peu Nicolas !!! :D

Nicoco

Remerciements :

Nicolas (27.01.2015)

67

28. 01. 2015, 08:22

qui ne l'est moins avec un "intact".
Je crois que tu te trompes...

(je suis certain qu'un de vous au moins a tiqué sur le mot trompe)
Signature de ”caillou“ Caillou, la cinquantaine entamée, intact.

"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

68

28. 01. 2015, 08:32

Mais heu... Si on peut plus tiquer en toute discrétion... :D

Nicoco

69

28. 01. 2015, 13:22

Marc
Après ton message, j'ai mis un soir (juste un) du beure de karité sur mon nouveau prépuce. Depuis, la peau est plus lisse et n'est plus sèche.

Remerciements :

restoskin (28.01.2015), pedro49 (09.02.2017)

70

31. 01. 2015, 18:43

Suite au message sur le restauration de Nicoco d'aujourd'hui, je met à mon tour des photos concernant un point auquel je n'avais pas trop fait attention, principalement parce que dans la journée, j'ai souvent le DTR : la peau des 2/3 avant de mon pénis est devenue très lisse et douce au toucher, les caresses dessus sont agréables et cette peau a changé de couleur pour prendre celle plus violacée de mon gland. Cette couleur plus rouge m'a d'abord fait penser à des irritations, d'autant plus que les traces d'urine à cet endroit on tendance à piquer, ce qui n'arrivait pas avant.

En fait, comme pour Nicoco, ça pourrait être dû à la transformation de cette peau en muqueuse.

Coté sensibilité, j'avais remarqué que la zone de la couronne supporte moins qu'avant les jets d'eau,

Sur la photo N° 3 on voit aussi des mini ponts de peau que je n'avais pas remarqué précédemment.
Photos prises au repos, mais en tirant sur la peau sauf pour le première image.
  • dessous1.jpg
  • dessous2.jpg
  • muqueuse.jpg
  • couleurs.jpg

71

31. 01. 2015, 19:04

Si c'est pas ça, ça y ressemble en tout cas! ;)

Nicoco

72

04. 02. 2015, 22:38

Sur la photo numéro 3, la surface du gland a l'air très sèche non ? Pourtant tu es recouvert la plupart du temps ? :huh:

73

05. 02. 2015, 00:01

Elle n'est pas humide (ou presque jamais), néanmoins, comme je l'ai précisé, la peau est fine et très douce au toucher.

74

05. 02. 2015, 09:50

Bech, tu devrais commencer à réhydrater ou a aider à dé-kératiniser, si c'est sec dans un environnement "chaud", je ne suis pas sûr que ce soit très bon...

De plus, j'ai remarquer que le DTR et autres étirements manuels avait tendance à faire sécher le gland. Déjà qu'il sèche très vite à l'air libre...
Le corps utilise ses liquides en profondeur pour se protéger et donc "assèche" l'extérieur...

Une pincée de Lanoline tous les 2 jours, ne serait pas inutile...

Nicoco

Remerciements :

pedro49 (09.02.2017)

75

05. 02. 2015, 12:57

Une pincée de Lanoline tous les 2 jours, ne serait pas inutile...
- Tu touches des redevances chez certains pharmaceutiques ? Je ne trouve pas que ce soit le meilleur hydratant !

76

05. 02. 2015, 14:01

La lanoline, répare les tissus conjonctifs et aréolaires des mamelons des femmes qui allaitent.
Le mamelon est une muqueuse.
Par conséquent le produit convient parfaitement à la muqueuse du Gland.
Il ne va pas plus hydrater, il va "réparer" la muqueuse pour que celle-ci fasse bien son job !

Nicoco

Ps: je ne touche rien, je teste et si je trouve ça bien je partage ! Libre à vous de trouver d'autres produits. ;)

Remerciements :

pedro49 (09.02.2017)

77

12. 05. 2015, 00:19

Bon, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas alimenté cette discussion et après scarecrow79 et Nicoco, il était temps que je m'y remette aussi.

En fait, si je suis content du résultat déjà obtenu, j'avais l'impression ces derniers mois que ça n'avançait plus beaucoup. mais en regardant ma couverture du début d'année plus haut dans cette page, il y a quand même une amélioration (images 1 et 2).

En fait, c'est la couverture que je voulais au départ. Les photos 1 et 2 ont été prises après m'être levé, sachant que pendant la nuit je ne restaure plus. Le problème, c'est que pendant la nuit, je me retrouve décalotté et ça ne se recalotte pas tout seul au réveil (enfin, ça commence à le faire un peu, mais pas complètement).
Donc, je continue à restaurer pour une meilleure couverture.

Durant ces derniers mois, je trouvais que la coupelle du DTR tenait de moins en moins, d'où une question que j'ai posé sur ce forum ainsi qu'un forum américain : Taille au millimètre près de la coupelle du DTR

En fait, j'ai renoncé à commander des coupelles neuves aux états unis. J'ai fait un essai à partir de tétines achetées en hypermarché. En essayant une coupelle de plus faible diamètre, j'ai eu un résultat curieux en l'enlevant : le DTR tenait tout seul (photo N° 3).

J'en suis venu à la conclusion d'il faut nettoyer la coupelle au savon (et le faire aussi souvent pour son gland et prépuce) pour que ça tienne mieux. Idem pour le cône de rétention du TLC.

Sinon, si dans la journée, hors de chez moi, je restaure surtout en dual tension (principalement avec le DTR), j'ai fait divers essais d'étirements.

J'ai expérimenté avec la sangle autour du ventre. C'est facile de régler la tension, mais le système de traction (qu'il d'agisse d'une partie du DTR ou d'une partie du TLC-X) n'est pas tout à fait dans l'axe du corps. Donc, ces derniers jours, je reviens à mette la sangle autour du cou ou à l'épaule en bandoulière.

J'ai essayé aussi des systèmes de traction simplifiés. Une tige courte de DTR, un écrou nylon à un bout, l'extrémité du prépuce au niveau de l'écrou et le tout refermé par un tore ou du sparadrap.

Avec un tore du bon diamètre, ça tient bien , on peut tirer dessus, mais ça me donne l'impression de couper la circulation du sang et je préfère éviter de passer des heures en tirant de cette manière.

Avec juste du sparadrap (j'en ai racheté d'autres marques, ne trouvant plus mon 3M Durapore favori), le sparadrap colle mal, peut se déchirer même s'il est cher (Urgo Syval), et si on a un coté qui tient bien, ça finit par tirer trop.
Finalement, mon système de traction préféré est avec le TLC-X utilisé comme un TLC-Tugger.

Quand je suis chez moi (soir et éventuellement week-end), il m'arrive de faire de la traction à la place de la dual tension.

Pour la nuit, à cause des érections, que ce soit avec le TLC-X ou le DTR (utilisé en traction), je finis par être réveillé en me sentant à l'étroit. Donc, j'ai arrêté la restauration la nuit.

Si je restaure tous les jours, c'est quand même de manière moins intensive. Une douleur au gland et j'arrête et quelquefois comme aujourd'hui au boulot, je ne recommence que quand j'y pense quelques heures après.

Pour le DTR, en ce moment c'est soit tige de 15 cm avec les 2 élastiques constructeurs (ça donne les longueurs résiduelles de la photo 3), soit la tige de 12 cm 1/2 avec le premier élastique plus court qui fait que la tige ne dépasse que de 2 cm 1/2 de la cloche. J'essaie cette configuration au boulot mais l'élastique court appuie pas mal sur le gland et ce n'est pas toujours supportable pendant 8 H.
  • 15-05-08-01.jpg
  • 15-05-08-03.jpg
  • sans-coupelle.jpg

Remerciements :

Nicolas (26.05.2015), pedro49 (09.02.2017)

78

26. 05. 2015, 17:03

On peut considérer que ta restauration est terminée, non ? :)

J'avais déjà essayé la nuit, mais comme toi je trouvais ça gênant à cause des érections... Je ne pense pas que ce soit très bon.

79

26. 05. 2015, 20:58

Depuis quelques mois (disons après 2 ans de restauration), j'ai atteint ce qui était mon but initial : CI-7 mesuré au repos.

Toutefois, comme je l'ai précisé, au réveil, je me retrouve décalotté et le recalottage automatique, s'il commence est encore loin d'être acquis.

Accessoirement, s'il fait chaud, mon calottage ne tient pas bien.

Du coté du gland, s'il y a eu de grosses améliorations (aspect et sensations) au début de ma restauration, mon gland reste dans un état intermédiaire entre les glands circoncis depuis longtemps et les glands intacts pas souvent décalottés.
Même si ça doit faire un peu plus mal sous la douche, je souhaiterai me rapprocher davantage des glands intacts.

Pour ça, je vise un centimètre de plus de longueur de prépuce ( en gros CI-8 ) et donc je continue à restaurer.

Maintenant, ma restauration aura été moins intensive ce mois-ci.

Les coupelles d'origine du DTR tiennent moins bien. Peut-être est-ce dû en cette saison à une transpiration plus abondante (alors que c'est souvent pour ma région, sinon ma ville que France infos annonce ce mois-ci la température la plus élevée du pays).
J'en suis venu à mettre la coupelle un peu plus petite fabriquées avec une tétine Carrefour et la tige de 12 cm 1/2 avec un élastique court, ce qui fait un peu plus de pression sur le gland que la tige de 15 cm avec les élastiques d'origine, mais je ne supporte pas cette pression plus de 2 ou 3 H. Donc après, je relâche en utilisant le 2ème élastique plus long quitte à retendre quelques heures après.
Par rapport au risque de douleurs, j'en suis venu à réserver le DTR pour quand je suis chez moi (et nu depuis quelques semaines) pour utiliser le TLC-X au boulot. Lui aussi ne tient pas toujours très longtemps et il m'est arrivé de me nettoyer avec l'eau (propre :!: :P ) du WC avant de le remettre.

Pour les tractions, en échangeant des messages privés sur doctissimo avec un jeune de 17 ans d'abord curieux au sujet du mécanisme de fonctionnement du prépuce lors d'un décalottage puis, suite à ma réponse, intéressé par la restauration (à priori c'est un arabe circoncis pour raison religieuse) qui veut éviter de passer commande aux états-unis une fois la période cross-taping et ring-taping achevée, j'ai trouvé une autre idée de traction avec le prépuce scotché sur un bouchon type bouteille de vin et un crochet vissant à l'autre bout.

La partie fixation du prépuce sur le bouchon a l'air de mieux tenir qu'avec une tige. Restera à m'acheter le crochet vissant et si ça marche, j'envisage les tractions en restauration de nuit. Le risque de me retrouver à l'étroit comme lorsque le gland est sous la cloche du DTR ou sous le cône de rétention du TLC ne devrait pas vraiment se poser avec une fixation au sparadrap. Enfin, j'ai envie d'essayer.

Remerciements :

Nicolas (28.05.2015)

80

02. 07. 2015, 00:22

Salut les gars.

Il n'est plus trop actif, ce forum ces temps-ci. Quelques nouvelles de mon coté, même si ma restauration est en suspend.

Si l'idée du "dual tension" est une étape incontournable pour une bonne restauration, j'en suis venu à l'idée qu'il faudrait aussi que je fasse davantage de tractions. Et plus précisément, mettre au point un système avec lequel mon gland ne se trouve pas coincé dans un étau pour faire ces tractions pendant la nuit malgré les érections qui auront lieu.

L'idée que j'avais eu d'utiliser une tige de DTR, un écrou et un joint torique pour faire un système de traction donne un montage qui tient très bien, sauf qu'à la couleur que prend la peau de l'extrémité du prépuce en quelques minutes, je ne garderai pas ce système de traction pendant des heures !

En utilisant du sparadrap à la place du joint torique pour "ficeler" l'extrémité du prépuce sur la tige, ça ne tient pas. La différence de diamètre entre les deux est trop grande. Donc, j'ai essayé avec un bouchon à vin terminé par un crochet vissant (première photo).

Le problème est qu'avec divers sparadraps, le collage qui tenait bien sur la peau ne tenait pas sur le bouchon (photo n° 2). J'ai estimé que c'était dû à une température trop élevée dans mon appartement qui ne facilite pas le collage (on était le 30 mai). Du coup, j'ai choisi de reporter les essais à septembre-octobre, lorsque la température sera moins estivale.

Pour la journée aussi, après quelques jours fin mai où le DTR ne tenait qu'une heure ou deux maxi (probablement à cause de la sueur), j'ai également décidé de ne plus mettre le DTR pour aller au travail en juin et me contenter de restaurer chez moi le soir.

Le soir début juin, j'ai cherché à faire quelques tractions, mais la transpiration due à la sangle sur ma poitrine, m'y a fait aussi renoncer !

Donc, en fin de compte, à part rester calotté, ma restauration n'a pas avancé en juin. J'ai tout de même pris plaisir à faire quelques tractions manuelle (photos 3 et 4). J'apprécie d'avoir assez de peau pour la tirer quelques 2 cm après le gland, sans pousser celui-ci vers l'intérieur.

Mais de toutes façon, des tractions manuelles, ça se limite à quelques dizaines de secondes ou minutes de temps en temps.

Je constate aussi que, sans atteindre la finesse d'un vrai prépuce, le mien doit bien y avoir le double d'épaisseur, ma peau est quand même plus fine qu'après la première année où je m'étais presque contenté de sparadrap. J'estime que c'est le système dual tension qui m'a permit d'aboutir à une peau plus fine.
La contrepartie d'une peau plus fine, c'est qu'elle a moins de force pour tenir le gland calotté lorsqu'on est debout et nu. Raison de plus pour continuer à restaurer afin d'augmenter la longueur de celle-ci.

Je serai en vacances à la fin de la semaine et je vais passer une semaine à 10 jours en région toulousaine où, malgré ce qu'ils disent, il risque de faire moins chaud dans la maison que dans l'appart où je suis en ce moment (31°C à 1 H du matin bien que j'ai aéré, mais il y a eu des journées à 33-34 °C).

Je compte de toutes façon emmener mes appareils de restauration dans mes bagages au cas où là bas, les conditions seraient plus favorables pour les utiliser.
  • bouchon-crochet.jpg
  • traction.jpg
  • traction1.jpg
  • traction2.jpg

Remerciements :

pedro49 (10.02.2017)

81

02. 11. 2015, 01:22

4 mois sans nouvelles de ma restauration. Il était donc normal que je finisse par refaire un point.

Après n'avoir quasiment pas restauré en juin dernier (je ne mettais plus le DTR qui ne tenait pas longtemps au boulot) et assez peu début juillet, j'ai repris progressivement. Mais ce n'est que début septembre avec la baisse des températures, d'où moins de sueur et donc un meilleur maintient des équipements que j'ai repris un rythme de restauration soutenu.

Quand je suis hors de chez moi (par exemple au travail ou pour quelques heures de train), j'utilise le DTR avec la tige de 5 pouces (12,5 cm) et un élastique plus court que ceux du constructeur dans le trou de la tige le plus proche du poussoir. 1 ou deux élastiques utilisés, ça dépend. Mais souvent au bout de 2 heures à peine, le poussoir fait mal, ce qui fait que j'alterne avec des périodes d'arrêt (alors qu'au début de l'année, je supportais le DTR pendant 4H).

Mais durant l'été, j'ai continué à chercher des solutions pour un meilleur système de traction.
Le bouchon a vin cylindrique évoqué dans mon message précédent ne tenant pas, j'ai eu l'idée d'en garder la moitié et de la retailler en forme conique comme sur cette photo (à droite):

J'ai donc fait remonter le prépuce par dessus le bouchon et en saucissonnant du sparadrap par dessus, grâce au resserrement, le prépuce ne se désenfile pas. Reste à fixer l'attache de la sangle dans le trou du crochet ... et ça aurait du faire un bon système de traction pour la nuit.

Par rapport aux érections nocturnes, il n'y a plus d'enveloppe rigide pour emprisonner le gland gonflé. Par contre, la traction sur le sparadrap au moment de l'érection est forte, et finalement, au niveau désagrément, c'est encore pire ;(

Donc, en fin de compte, après avoir testé d'autres modèles de sparadrap (faute de retrouver de suite le 3M Durapore qui reste mon préféré), j'ai fini par réutiliser le cône de rétention du DTR pour mes tractions nocturnes, auxquelles je peux mettre fin en 2 ou 3 secondes si je suis réveillé par une érection.

J'ai cherché aussi a faire des tractions lorsque je suis chez moi, par exemple devant l'ordinateur. J'aurai pu utiliser la sangle mais j'ai eu l'idée de tester un système de poids (qui a l'avantage de ne pas tirer autour du cou).

Et donc, avec la partie de bouchon qui me restait, un bouchon de bouteille d'eau d'un demi litre et un crochet ouvert, je me suis fabriqué un poids de 500 grammes qui est rapidement installé. Au début, je craignais que ce soit un peu lourd, mais finalement, ça va très bien, même en se déplaçant.

A noter que si mon bouchon de traction fonctionne bien (et peut constituer une solution économique pour celui qui n'aurait que ça), le cone interne du TLC (visible sur la photo) tient encore mieux, certainement grâce à son diamètre supérieur à la base. Donc, finalement, je l'utilise à la place de mon bouchon conique.

Durant l'été, c'était très bien de rester assis nu comme ça. Il a juste fallu s'habituer à s'asseoir sur le rebord du siège et non bien au fond.

Mais même dans le sud de la France, la température a fini par baisser. Enfiler à moitié un pantalon de survêtement sur les jambes n'est pas génial, mais parmi mes vieux jeans, j'en ai un qui est justement déchiré en dessous de la braguette :

C'est l'endroit idéal pour faire dépasser ce qui doit être tiré. :D Il faut toujours garder ses vieux jeans un peu destroy :thumbsup:

Le seul truc, c'est que pendant mes vacances, j'ai aussi utilisé ce jean au jardin et qu'une lessive n'était pas superflue. Je suis donc resté en slip tout aujourd'hui le temps qu'il sèche bien. Je le remettrai en rentrant du boulot.

Remerciements :

Nicolas (02.11.2015), pedro49 (10.02.2017)

Travail: Calandreur-cariste

82

11. 11. 2015, 09:41

Désolés de m'incruster mais est ce vraiment efficace la méthode avec les poids ? Est ce mieux que la tige avec les élastiques ? Merci .

83

11. 11. 2015, 13:11

J'ai déplacé ta question que tu avais mis dans la discussion sur la restauration du prépuce d'Hyperion Circonsis après la naissance alors que ce type de restauration n'avait pas été abordé pour lui. Elle aurait eu aussi sa place dans les sujets Restauration de math et Restauration prepuce circoncis le 23 avril 2015 ou même La restauration de Nicoco

Je présume que tu veux la comparer avec les systèmes dual-tension qu'on peut pratiquer notamment avec un DTR.

Je dirai que maintenant qu'il existe du matériel pour pratiquer les 2 techniques, elles sont complémentaires.

Le système dual-tension me semble le plus rapide. Son avantage est d'étirer surtout la zone de peau juste après la couronne (base du gland) et de faciliter l'obtention d'une peau fine à l'endroit du nouveau prépuce. Toutefois, en étant circoncis, le manque de peau fait que le gland a tendance à se rapprocher du ventre et qu'au repos, le pénis est souvent assez court car recroquevillé.

Le système de traction (que ce soit avec une sangle ou un poids) étire davantage la peau de la hampe et sur toute sa longueur.

L'allongement du pénis (au moins au repos) obtenu par cette méthode participe moins à l'augmentation de couverture du gland qu'un système dual tension. Mais pour l'aspect final du pénis, il me semble également utile.

Cependant, certains restaurateurs comme Nicoco se sont aperçu très vite que le gland poussé au maximum vers l'intérieur bute contre les os lors de l'utilisation du DTR surtout avec un plateau "conform", ce qui empêche d'aller plus loin pour une restauration du prépuce interne. Mais si par des méthodes de traction, on peut justement augmenter la longueur naturelle du pénis au repos, on pourra pousser davantage le gland vers l'intérieur lors de l'utilisation du DTR et ça permettra d'augmenter la couverture.

Il ne faut pas oublier aussi que les systèmes par traction sont plus anciens que les systèmes double tension. Ron Low, le créateur du TLC-Tugger a restauré son prépuce avec cet appareil (donc, ça marche juste par des tractions). Et plus tard, il a vraisemblablement copié l'idée du DTR avec le TLC-X.

Remerciements :

pedro49 (10.02.2017)

84

24. 01. 2016, 13:12

Ça y est les gars ! Aujourd'hui, ça fait 3 ans que je restaure mon prépuce :thumbsup:

Pas de résultats spectaculaires au niveau de l'augmentation de la couverture. Il m'est à présent facile après un recalottage de rester couvert avec mon prépuce qui dépasse d'un peu plus de 5 millimètres de l'extrémité du gland (mais pas d'un centimètre).

La principale différence en un an provient du fait que je me suis mis à faire des tractions. De ce fait, même recalotté, mon pénis au repos a à présent une longueur normale. 8,5 à 9 cm avec le gland couvert et 10,5 cm décalotté contre 8 cm au tout début avec le gland apparent.

Pour 2016, je compte continuer ma restauration jusque vers mai, juin ou juillet.

DTR en dehors de chez moi, notamment pendant les journées de travail et TLC-X utilisé en traction le soir chez moi et une partie de la nuit.

J'arrêterai lorsque la température rendra difficile le maintien en place de ces appareil (à cause de la sueur).
En 2015, j'avais arrêté durant environ 5 semaines à partir du début juin (avec 30 °C dans l'appartement).

Ensuite, plus de restauration pour au moins 6 mois. Je chercherai plutôt à profiter du résultat en observant aussi ce que donne la dékératinisation du gland une fois qu'il ne sera plus torturé par un poussoir de DTR qui lui appuie tous les jours dessus.

Je n'exclue pas à partir du 24 janvier 2017 ou plus tard de reprendre la restauration avec un système à air (comme le fait Diabolo) pour augmenter encore la couverture. Je verrai à ce moment là.
bech a attaché l’image suivante :
  • gateau-anniversaire3.jpg

3 membres ont remerciés l’auteur pour ce message.

Remerciements :

Laurent (26.01.2016), Nicolas (01.02.2016), pedro49 (10.02.2017)

Travail: Informaticien

85

26. 01. 2016, 13:32

Un peu en retard, mais ton prépuce ne m'en voudra pas :D
Bon anniv !!!

terrible la photo !!! :D :D :D
Signature de ”Diabolo“ Le prépuce n'est pas l'emballage, c'est la friandise !!!

"No pain, no gain !"

Argh, plus d'encre dans le clavier...

86

01. 02. 2016, 11:39

Joyeux anniversaire, Bech ! :D

87

01. 05. 2016, 16:56

Deux photos du 16 avril dernier peu après m'être levé. Température 20 °C environ.

Au réveil, si j'ai viré le système de traction en cours de nuit (c'était le cas ce matin là), je me retrouve gland découvert. Il faut donc recalotter à la main. Par contre, ça tient de mieux en mieux avec un bout de prépuce qui dépasse (sauf ce matin au moment de me lever, juste pour me faire mentir).

Ces derniers mois, j'utilisais toujours le DTR hors de chez moi avec la tige de 15 cm (6 pouces) et pendant plusieurs mois des difficultés (douleurs) pour le garder plus d'une heure et demie ;( mais comme mes élastiques se cassaient, j'en ai acheté d'autres plus fins qui tirent un peu moins et je peux recommencer à garder le DTR la majeure partie de la journée.

Chez moi, ça dépend. Des tractions avec le TLC attaché à une bouteille pleine d'un demi litre (comme aujourd'hui), un peu de DTR ou rien du tout. Pour la nuit, tractions avec sangle élastique passée en bandoulière, puis souvent rien la deuxième partie de la nuit si je me suis réveillé à l'étroit à cause d'une érection.

Pour la date de fin de ma restauration, ça se précise. J'avais indiqué que j'arrêterai avec les grosses chaleur de l'été. Or, depuis plus de 6 mois, la couverture nuageuse dans ma région est nettement plus importante que l'année passé et les grandes chaleurs dans l'appartement (genre 30 °C ou plus) risquent de tarder. Je vais donc essayer de continuer à restaurer jusqu'au matin du 10 juillet prochain, date de départ d'une voyage de 2 semaines en Espagne.

Ensuite, plus de restauration avant la fin janvier 2017 (4ème anniversaire du début) et probablement après si je repends un jour. Dans ce cas, j'essairai le système par air comprimé.

Mais déjà, ces jours-ci j'ai pensé que je pourrai faire une entorse à cette décision en remettant un peu de sparadrap la nuit, juste pour rester calotté sans que ça tire au repos. L'idée de Sébeu d'utiliser une coupelle de DTR comme retainer ne marche pas pour moi : prépuce trop épais pour l'enfiler dans le trou de la coupelle et si je met juste la coupelle sont mon pénis calotté au repos, c'est la coupelle qui est trop large.

Remerciements :

Sébeuh (14.07.2016), pedro49 (10.02.2017)

88

11. 07. 2016, 18:44

Un petit mot rapide puisque la date du 10 juillet annoncée dans mon message précédent est passé.

Dans la nuit du 10 juillet à 3 H 1/2 du matin, réveil à cause d'une érection. Du coup, j'ai viré le TLC-X relié à une sangle qui faisait des tractions.

Ça aura été ma dernière utilisation d'un appareil de restauration. 5 H plus tard, je suis parti vers l'espagne sans emmener ni DTR, ni TLC-X.

Au total, j'aurai restauré pendant 3 ans et 5 mois 1/2 avec juste un mois complet d'interruption en juin 2015 parce qu'il faisait trop chaud pour que le DTR tienne. C'était un peu pareil cette année au début juillet, mais je le mettais quand même 2 ou 3 heures au travail.

J'ai tout de même emmené un rouleau de sparadrap sur les deux que j'ai décidé d'écouler en faisant des cross-tapings nocturnes réglés lâche sur les érections, juste dans le but de garder le gland couvert la nuit et de favoriser la dékératinisation, maintenant qu'il n'y a plus de truc non prévu par la nature, comme un poussoir de DTR pour me marthyriser le gland.

Coté résultat, par une température de 30°C environ, le gland a d'avantage envie de sortir, mais en gros, il reste couvert.

Je referai peut-être le point à la fin du mois avec aussi des photos dans la rubrique avant/après.

3 membres ont remerciés l’auteur pour ce message.

Remerciements :

Sébeuh (14.07.2016), Nicolas (17.07.2016), pedro49 (10.02.2017)

Travail: Chef d'entreprise - Commerçant

89

06. 11. 2016, 15:18

Justement Bech, tu en es ou exactement aujourd'hui ?

Il me semble avoir lu que tu avais atteint le CI-8 ? Que tu prévoyais une maj de ta restauration jusqu'a l'été 2017 ?

Ou veux-tu aller ?

Il aurait été intéressant d'avoir le AVANT - APRES comme tu l'as laissé sous entendre.

Ceci viendrait compléter la base de données :thumbup:
Signature de ”OCP66C4“ Le retour à la normalité est lancé :thumbup:

:!: Alternative solutions only :!:

90

06. 11. 2016, 19:13

Pour les photos avant/après, elles ont été mises dans la discussion adéquate :
Restauration du prépuce en photos !

Actuellement, par 21°C dans mon appartement, je suis un petit peu mieux couvert que sur ma photo du 24 juillet, mais bien moins que sur celle du 18 avril.

Ma dernière année de restauration aura donc surtout eu pour effet d'affiner la peau de mon prépuce, très épais au début et d'augmenter la longueur du pénis au repos. En contrepartie, le calottage tient moins bien qu'avec un prépuce épais, et donc, si quelques millimètres ont été gagnés, ils permettent juste de rester avec une couverture de CI-7.

J'ai réactualisé mon site.

A part l'écoulement de 2 rouleaux de sparadrap à peine utilisés pour garder le gland couvert la nuit (le rouleau de 10 m de Stapal Oxyde zinc a été fini mardi et il me reste environ 2 m de sparadrap mercurochrome, ce qui devrait mener à la 2ème quinzaine de novembre), je ne fais plus de restauration et de toutes façon, j'avais prévu de ne rien entreprendre d'autre au moins avant la fin janvier 2017 (quatrième anniversaire du début).

Mais j'envisage déjà de faire une reprise de restauration en septembre 2017 pour une plus grande couverture. Plutôt exclusivement à domicile et aux heures de veille. Je pourrai à l'occasion essayer :
- des tractions plus fortes avec un poids de 1kg
- un système de restauration à air comprimé.
Et en 2019 ou après, peut être la pose d'un fil de silicone pour refermer davantage l'ouverture (j'ai récemment échangé des mails avec un chirurgien esthétique de Paris qui était tombé sur mon site).

Coté dékératinisation, mon gland reste humide mais sans avoir atteint l'aspect de certaines photos. Un état intermédiaire donc. Pour les sensations, j'ai eu l'occasion hier soir d'échanger quelques fellations et c'était très bon 8o
Je pense que ma sensibilité a progressé sans que je m'en sois aperçu.

Remerciements :

pedro49 (10.02.2017)

91

06. 11. 2016, 19:23

Merci Bech pour ce retour

Tu vas carrément envisager une opération chirurgicale pour avoir un prépuce "parfait" c'est osé.

Mais je vois que ton planning est déjà pensé jusqu’à 2019.

Tu vas donc essayer les tractions avec des poids, comme Nicoco je crois. Et bien quel programme.

Je vais faire un tour sur ton site de référence pour ça en détail 8|

PS: fellations hier... Petit coquin :D

92

06. 11. 2016, 20:59

Pour les tractions, j'en ai déjà fait. Voir plus haut dans la page ou sur mon site. J'ai juste trouvé avec quel modèle de bouteille d'un litre pas trop haute je pourrai continuer.

Pour le resserrement du prépuce après restauration, ça restera à voir. Pour celle de "touchup" décrite sur le site du DTR, touch_up si l'idée est bonne, il y a toujours un risque. Et il parait qu'au moins une fois, un restaurateur de prépuce dont cette opération a raté a été recirconcis dans la foulée ;(

Passer juste un fil extensible sous la peau me parait moins risqué.

Celui qui m'a parlé de ça par mail dit être un chirurgien esthétique de Paris qui a créé le GRIRG (groupe de recherches et innovations en restauration génitale) dont le président actuel est un obstétricien de Nimes (à une vingtaine de minutes de train de mon lieu de travail). Pour l'instant, ils s'occupent plutôt de restauration génitale féminine (excision), mais se dit intéressé par celle du prépuce. Il est intéressé par une rencontre et s'il me prévient lorsqu'il ira voir son collègue de Nimes, ça pourra se faire.

Pour hier soir, j'étais à un sauna hamman jaccuzi. Comme ma dernière visite était au printemps, il était normal que j'y retourne pour une entrée payante avant de bénéficier de l'entrée gratuite le mois prochain le soir de mon anniversaire. N'y aller que cette fois là dans l'année, ça ferait profiteur. :D Et puis ce n'est pas de ma faute si en france les saunas bon marché pour hommes seuls sont des saunas gays (alors que ce sont les saunas libertins pour les femmes seules). En plus, pour étudier les prépuces, il faut bien aller là où on en trouve. :thumbsup:

Travail: laboratoire

93

06. 11. 2016, 21:36

Bonjour Bech, tu parle de faire un léger resserrement du bout de ton prépuce.

J'avais déjà lu que certains canadiens faisaient cela pour avoir une apparence comme les intacts, et, ils étaient contents du résultat.

Personnellement j'aurais peur de faire cela, car c'est mettre en place : "un léger phimosis" alors que une partie de ma vie, j'ai du me battre contre le phimosis, et que maintenant je continue cette lutte pour aider les jeunes.

Remerciements :

pedro49 (10.02.2017)

94

06. 11. 2016, 21:55

Et puis avoir un corps étranger dans l'organisme ne m'enchanterais pas... Ils ont du recul sur cette pratique ?

Remerciements :

pedro49 (10.02.2017)

95

06. 11. 2016, 23:02

Pour le fil employé, il dit : "les fils en silicone ont une élasticité remarquable et ils sont employés depuis une cinquantaine d'années en chirurgie notamment dans la réparation des paupières paralysées (fil d'Arion)". Je n'en sais pas plus.

De toutes façon, il faudra voir le résultat avec 1 à 1,5 cm de longueur de prépuce en plus. L'aspect CI-8 que j'obtiens à la sortie d'une baignade en mer ne nécessite pas de reserrement.

Pour les corps étranger, j'ai déjà 2 implants dentaires voisins. En plus, si, comme je l'avais souhaité, lorsque j'ai demandé il y a une dizaine d'années à un dentiste de me couronner une dent de sagesse, s'il l'avait fait au lieu de l'enlever, j'aurai à présent de ce coté là un bridge de 3 dents et une dent de plus, tout en ayant économisé quelques milliers d'euros.

96

07. 11. 2016, 11:00

Si c'est sans danger et qu'il y a du recul je comprends mieux.

Je parlais de corps étrangers Internes plus particulièrement, pas externes comme les dents en fait.

Je souhaite bon courage a celui voulant pratiquer ce genre d'intervention... On a des statistiques sur le taux de réussite / échecs ? Et possible retour en arrière ?

97

07. 11. 2016, 20:19

Dans le cas d'un implant dentaire, un trou est fait dans la machoire pour y mettre une vis métallique. Je considère donc que cette partie est interne. La prothèse dentaire ne sera mise par dessus que 4 mois minimum après.

98

10. 02. 2017, 07:37

Hello Bech

C'est grâce à toi que je restaure mon prepuce. Ma femme m'a alerté sur les des troubles circoncision il y a 2 ans et c'est en lisant ton site internet il y a un mois que j'ai été motivé.

Merci pour tes initiatives et surtout pour ton travail de rédaction car nous les petits nouveaux nous profitons de tout. Tu es inventif, le Mac Gyver de la resto. Chapeau.

J'ai enchainé hier les restaurations de Byc puis la tienne. Ca fait plaisir de remonter 3 ans en arriere et de voir comment vous abordiiez le sujet avec beaucoup de feeling et d'intuition toi et pluisieurs membres qui sont encore sur le forum aujourd'hui.

Je n'ai pas encore lu toutes les dicussions donc je ne sais pas si quelqu'un a déja fini completement sa restauration. J'attends le mois de septembre pour suivre ton dernier chapitre.

A+

Pedro
Signature de ”pedro49“ Silence, ça pousse !! :)

99

10. 02. 2017, 17:57

C'est vrai que Bech est notre "dieu" à tous ici :D

Sans son site, difficile de démarrer une restauration.... :S

Remerciements :

Joe Joe (13.02.2017)

100

13. 02. 2017, 14:54

C'est vrai que Bech est notre "dieu" à tous ici :D

Sans son site, difficile de démarrer une restauration.... :S

Ah il ne faut pas être modeste non plus car depuis son site j'ai ricoché sur ce forum et la 1ere discussion que j'ai lue est celle de ta restauration.
Tes résultats et ta rédaction ont boosté ma motivation et m'ont donné envie de parcourir tout le forum.
J'ai également eu les idées claires quant au choix du TLC-X. Tu es un bon ambassadeur.
Donc merci à toi.

Et je réitère mes félicitations à ceux qui ont créé stopcirconcision car il n'y a rien de mieux que l'échange pour avancer et être bien informé.

J'enchaîne mon parcours du forum, ça avance... et ensuite je bascule sur le site de Droit au corps qui est également une mine d'information. Bravo aussi à vous. :thumbsup:
Signature de ”pedro49“ Silence, ça pousse !! :)

Remerciements :

OCP66C4 (13.02.2017)

Social bookmarks